LES CERAMIQUES
Les collections témoignent de la vie artistique de la ville, en particulier de son importante production céramique avec des pièces rélaisées fin du XIX siècle et au début du XX, siècle par les Massier et leurs émules, les céramiques des années 1950 (Capron,Gerbino ... ) ainsi que par les oeuvres de Picasso.  Un panorama plus large de la céramique est offert par des collections de céramiques précolombiennes et contemporaines acquises grâce à une biennale internationale de céramique instituée depuis 1968.

Céramique de Vallauris des années 1950.


Vallauris, se distingue par une production particulièrement remarquable au cours des années 1950.  Avant même l'arrivée de Picasso, plusieurs élèves de l'école des arts appliqués de Paris (Jean Derval, Robert Picault ou Roger Capron) viennent s'y installer.  De 1952 à 1958, Roger Capron (né en 1922) produit des pièces de forme comme la coupe aux contours irréguliers dans le plus pur style 1950 où les vases avec leurs damiers de couleurs très caractéristique.  A partir de 1958 il abandonne cette production pour se consacrer aux carrelages et panneaux décoratifs.  Robert Picouit (né en 1919) crée à la fois une production utilitaire très typique par seon décor géométrique vert et blanc et une production plus artistique comme le grand plat Faune et Nymphe.  Les oeuvres de Jean Dervai (né en 1925) se distinguent par de trèsbeaux émaux rouges et des décors très élaborés comme le grand vase Minotaure.  Gilbert Portanier (né en 1926), arrivé ici après Picasso, va très vite se faire connaître comme un des principaux céramistes de Vallauris tandis que plusieurs peintres (Brauner, Ozenfant, Prinner) vont débuter ici une oeuvres céramique très originale.
Le service "pieuvre" de Cérenne est très typique de la production fantaisiste de la ville par son décor aux consonnances méditerranéennes.  De la même façon, l'oeuvre de
Marius Gluge (1909-1980) est très représentative de toute une production abondante à Vallauris où fantaisie d'inspiration, démesure des tailles et qualité des émaux se conjuguent sans prétention, comme ici dans ce service à bouillabaisse.
Les chandeliers
d'André Baud (1903-1986) traduisent, quant à eux, des recherches très différentes d'harmonîe dans les volumes.  Proches des productions de Noël à Dîeulefit, les chandeliers de Jean Baptiste Chiapello (1888-1949) aux formes très architecturées sont remarquables pour le jaune caractéristique de l'alquifoux et des fours à bois, le "jaune omelette" de Vallauris comme le qualifiera le critique René Deroudille.  Le vase de Loula Glraud (1896-1885) étonne par ses réminiscences art déco dans une ville trop souvent réduite à une production fantaisiste.
Dans l'atelier Madoura, trop vite assimilé à la seule production de Picasso, sont également réalisées les céramiques de sa propriétaire,
Suzanne Ramié (1905-1974).  Cette ancienne élève de l'école des Beaux-Arts de Lyon, installée à Vallauris depuis 1938, s'est naturellement différenciée du "maître" par l'absence de décors.  Ses bougeoirs en forme de vague ou ses pieds de lampe annulaires, affichent une prédilection pour les formes sobres et très structurées.  Elle utilise également des émaux particulièrement étonnarits comme un 'bleu Yves Klein'.
Italien d'origine,
Jean Gerbino (1876-1966) fait d'abord un stage vers 1913 à Uzès, chez Pichon où il s'initie aux techniques des terres colorées avant de s'installer vers 1930 à Vallauris et de mettre aux point sa technique très particulière de mo"fque de terre.  En 1950 l'artiste, en pleine activité, poursuit cette technique à laquelle il doit sa renommée.  De cette période date une colonne, pièce tout-à-faît exceptionnelle par sa taille et sa rareté.
Dans les années cinquante les céramiques de Vallauris prennent des orientations très diverses à céramique - sculpture pour
François Raty (1951-1982), pièces uniques avec des recherches sur les émaux pour l'atelier les Archanges de Gilbert Valentin ( né en 1928), renouvellement des formes pour les Argonautes, atelier tenu par Isabelle Ferlay (née en 1917) et Frédérique Bourguet (1925-1997), très beaux décors aux engobes de Jacques Innocenti (1926-1958).

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